Nos conseils pour améliorer votre Diagnostic de Performance Energétique (DPE)
Choisir des matériaux et des appareils plus respectueux
Pour commencer, si vous construisez votre bien de A à Z, il est intéressant de se renseigner sur des matériaux "bas carbone". En effet, la construction représente environ 60% de l'empreinte carbone d'un bâtiment neuf (selon www.batiment-biosource.fr). Vous pouvez alors vous tourner vers des matériaux plus respectueux de l'environnement comme les matériaux biosourcés, ou des versions de matériaux moins agressives (ciment bas carbone par exemple).
Bien choisir son mode de chauffage :
Le chauffage est une étape importante dans votre volonté d'améliorer votre DPE. En effet, le CO² que dégage votre logement dépend de l'énergie que vous utilisez. Vous pouvez donc vous tourner vers des options plus écologiques tél que :
- Une pompe à chaleur : qui prend de l'énergie de l'extérieur pour l'utiliser à l'intérieur de votre logement (via un radiateur, plancher chauffant ...). Plusieurs modèles de pompes à chaleur existent tél que air-air (chauffage uniquement), air-eau (chauffage et eau) et réversible (chauffage et climatisation).
- Un poêle à pellets ou granulés : une combustion de granulés de bois
- Une chaudière biomasse : similaire aux chaudières actuelles mais utilisent un combustible organique (bois, granulés ...)
Améliorer sa consommation d'électricité :
Nous utilisons, au quotidien, beaucoup d'appareils électroménagers : lave-vaisselle, machine à laver, four, micro-ondes, sèche-linge, mixeur ... Les enseignes qui vendent ces produits collent sur ces derniers des étiquettes affichant le bilan de consommation électrique de chacun sur une note de A+++ à D (même fonctionnement que la note du DPE / Diagnostic de Performance Energétique). Vous pouvez ainsi choisir des appareils plus économes.
Il est également conseillé de bien choisir vos ampoules, et d'utiliser principalement des LED : plus économes et avec une durée de vie plus longue.
Vous pouvez aussi faire installer des panneaux solaires qui vous permettent d'avoir un accès à une énergie respectueuse et de pouvoir revendre cette énergie si surplus.
Bien isoler son logement :
Une bonne isolation de votre logement permet de réduire les pertes de chaleurs et la surconsommation de vos appareils. Si vous avez une maison, il est important de bien isoler les combles. Pensez également à isoler les sols et les murs qui sont des points clés dans l'amélioration du DPE. Un bon choix de portes et fenêtres, ou encore de volets, permet également de réduire les pertes.
(crédit photo : image par Colin Behrens de Pixabay)
Pour aller plus loin
Des gestes du quotidien vous permettent de réduire votre consommation (et votre facture par la même occasion).
- Installer un brise-jet sur vos robinets qui vous permet de réduire votre consommation d'eau du robinet de 30% environ.
- Installer un pommeau de douche à basse consommation et réduire son temps sous la douche. Pour information : une douche de 5 minutes correspond à 40L.
- Installer un thermosthat pour votre chauffage. Vous pourrez ainsi planifier vos plages de chauffage (et éviter de chauffer quand vous n'êtes pas là) et maintenir une température à 19° (température recommandée).
- Fermer les volets et les fenêtres en été, en période de fortes chaleurs (aérez la nuit) et si climatisation : maintenir à 28°.
- Installer une chasse d'eau à double commande et réduire vos consommations d'eau.
- Eteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce, éteindre le robinet quand vous vous brossez les dents, éviter de laisser vos appareils en veille.
Tous ces gestes permettent de réduire vos consommations au quotidien et améliorent vos factures, pour un plus grand respect de l'environnement.
_____________________
Vous avez un projet immobilier ? Notre agence est à votre écoute :
- Century 21 Immobilier du Palais
- 20 rue Abbé Grégoire, 38000 Grenoble
- 04.28.01.21.60
- immodupalais@century21.fr
- www.century21-idp-grenoble.com
A très vite !