L'investissement locatif - Nos conseils pour réussir votre projet.
Tout sur l'investissement locatif :
Vous souhaitez peut-être devenir propriétaire d'un bien afin de le mettre en location ? C'est un projet intéressant, qui permet de vous créer un patrimoine immobilier dans le temps.
Avant toute chose, il est important de définir votre budget. il faudra vous assurer d'avoir inclut dans ce budget les "à-côtés" : les travaux à réaliser, les frais de notaire, les diagnostics et les améliorations à effectuer suite au DPE (Diagnostics de Perfomance Energétique). Une fois votre budget en adéquation avec votre projet, vous pouvez commencer les recherches.
Arrive ensuite la deuxième étape importante dans votre projet : définir le secteur d'achat. Lors d'un achat pour mettre en location, le secteur de recherche n'est pas forcément le même que celui d'une résidence principale. En effet lors de recherche pour une résidence principale, le futur propriétaire privilégie souvent la proximité aux écoles maternelles ou primaires, des commerces, ou encore de son lieu de travail. Ces recherches correspondent à la situation actuelle et aux projets du propriétaire qui habitera dans ce bien (famille, jeune travailleur ...). Cependant lorsqu'on cherche un bien à mettre en location, il peut être intéressant de regarder les secteurs proches des campus (beaucoup d'étudiants, donc beaucoup de demande de location), des écoles post-bac ou encore proche du centre ville. Ces lieux sont ciblés par les personnes en recherche d'une location.
Une fois votre secteur trouvé et les biens sélectionnés, il faudra être vigileant sur les diagnostics immobiliers fournis par les propriétaires. En effet, les procédures et les lois sur les biens énergivores (qui consomment beaucoup d'énergie) ont beaucoup changés depuis quelques mois. Pour vous donner un exemple, depuis le 25 août 2022, il est interdit pour les propriétaires de biens classés F ou G sur le DPE (Diagnostics de Performance Energétique) de faire la révision annuelle du loyer (augmentation du loyer). On parle donc ici de gel des loyers pour les biens dit de "passoires énergétiques".* De plus, à partir du 1er janvier 2025, il sera interdit pour un propriétaire de louer un bien classé en G, et à partir du 1er janvier 2028, il sera interdit de louer un bien classé en F. C'est pourquoi il est important de bien lire le dossier technique d'un bien avant l'achat, et d'ainsi prévoir (dans son budget et dans son projet) les travaux nécessaires pour améliorer cette évaluation.
Une fois tous ces points cochés, il ne vous reste plus qu'à trouver le bien idéal à acheter pour faire de l'investissement locatif. Vous pouvez également confier votre projet de recherche à une agence Century 21, et ainsi avoir accès à beaucoup de biens à la vente.
(crédit photo : image par Mahesh Patel de Pixabay)
Comment gérer la mise en location de votre bien ?
Il faudra ensuite commercialiser le bien, organiser les visites, étudier les dossiers locataires, rédiger le bail et faire l'état des lieux. Pour cela, vous pouvez faire appel à notre agence Century 21 Immobilier du Palais. En effet notre équipe s'occupe de tout : reportage photo, suivis des dossiers locataires, visites. Nous rédigeons également les baux et réalisons les états des lieux. Vous pouvez également nous confier "la gestion" de votre bien. Nous serons donc les interlocuteurs principaux de votre locataire pendant toute la durée de son bail afin de suivre le paiement des loyers, rédiger les quittances et gérer les problèmes qui pourraient arriver. Cette option vous permet de louer votre bien en toute sérénité.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour réaliser votre projet d'investissement. Enfin presque ! Il ne vous manque plus que les clés de votre futur bien !
____________________________
Vous avez un projet immoblier ? Notre équipe est à votre écoute :
- Century 21 Immobilier du Palais
- 20 rue Abbé Grégoire, 38000 Grenoble
- 04.28.01.21.60
- immodupalais@century21.fr
- www.century21-idp-grenoble.com
A très vite !
* Pour tous les baux conclus, renouvelés ou tacitement reconduits à compter du 25/08/2022.